Maurus Moreelshuis Mechelen

La Maison Maurus Moreels est un espace multifonctionnel qui offre à des artistes plasticiens, à des musiciens et à des conférenciers la possibilité d’organiser librement des expositions, des concerts, des conférences. L’emplacement a pris le nom de la rue où il est situé, et celle-ci renvoie au peintre malinois (contemporain de P.P. Rubens) qui habitait et travaillait dans ce quartier et dont le tableau le plus connu « L’adoration des rois mages » peut être admiré dans l’église sainte Catherine qui se trouve dans le voisinage immédiat. La rue est située dans le cadre historique du Grand Béguinage, elle voisine avec l’Eglise du Béguinage qui héberge un trésor d’œuvres d’art .

Le bâtiment restauré comprend deux espaces, avec une surface totale de + 100 m² et dont une pièce a une hauteur de 6 mètres. Il y a également un jardin intérieur qui offre de nombreuses possibilités (voir plan). Vu la situation dans un quartier habité du Béguinage, les activités possibles sont limitées et cela surtout en ce qui concerne le bruit qui ne peut absolument pas troubler la paix de cet endroit historique. Et cela à la demande des voisins (voir situation).

Fin du projet "Maurus Moreelshuis Mechelen"

Op 27 april 2012 vierde men de opening van het Maurus Moreelshuis in het Groot Begijnhof te Mechelen.

Tentoonstellingen, voordrachten, boekvoorstellingen en muzikale evenementen maakten gedurende vijf jaar dit centrum tot een gevestigde waarde in het Mechelse Cultuurlandschap.

Dit project wordt afgesloten op 31 december 2016.

Onze website "www.4xm.be" blijft wel nog verschillende jaren raadpleegbaar.
Zo kunnen kunstenaars die ooit in het Maurus Moreelshuis exposeerden nog steeds in hun mediaberichten verwijzen naar de gegevens en foto-opnames die wij voor hen op onze website plaatsten.

Hierbij danken wij alle medewerkers, kunstenaars en organisatoren voor hun tomeloze inzet en noeste arbeid. Alsook danken wij alle bezoekers en sponsors voor de aandacht die zij aan ons initiatief hebben willen schenken.

plus d'info